La cigarette électronique ou e-cig ?

Une substitution à la cigarette classique… Mais comment ça fonctionne ?

 

Le principe de fonctionnement d'une e-cig

 




Odoo image et bloc de texte


Odoo CMS- Exemple d'image flottante
 

La cigarette électronique contient un liquide aromatisé qui en chauffant se transforme en vapeur que le vapoteur aspire, comme si c’était de la fumée de cigarette. Les cigarettes électroniques contiennent moins de produits toxiques que les cigarettes classiques. Toutefois, elles peuvent contenir différentes doses de nicotine, en fonction de vos besoins. La vapeur dégagée par le liquide produira brièvement un effet de fumée, tandis que vos sensations se rapprocheront à celles que vous pourriez ressentir en fumant votre cigarette classique.
Mais attention, si certains s e n servent comme moyen de substitution, elle n’est pas considérée comme moyen de sevrage du tabac.

La pièce principale : Atomiseur ou Clearomiseur

 


La cigarette électronique est constituée de plusieurs pièces maîtresses. La pièce essentielle est l’atomiseur, un tube transparent contenant le fameux liquide dans lequel est plongée un
e résistance. C’est grâce à elle que l’e-liquide  est chauffé. Le vapoteur aspirera la vapeur à l’aide de l’embout buccal appelé Drip tip.


L'Atomiseur ou "Dripper"

Le terme “atomiseur” ou "dripper" peut regrouper tous les dispositifs qui font de la vapeur avec du liquide. On l’entendra ici au sens d’atomiseur reconstructible, par opposition aux clearomiseurs qui utilisent des résistances toutes prêtes. La grande différence, c’est la possibilité de faire soi-même son montage, c’est à dire de faire sa résistance avec les accessoires adéquates.
Il existe 3 principaux types de dripper, le RDA, le RDTA et le RTA.

Attention, le dripper est fortement déconseillé pour les débutants.
 

Le Clearomiseur

Un clearomiseur est en fait un atomiseur dont le réservoir est simplement transparent (clear en anglais) et qui contient une résistance prête à l’emploi et amovible.  Elle se visse le plus souvent à la base du clearomiseur. A contrario des atomiseurs reconstructibles, les clearomiseurs sont plus faciles d’utilisation puisqu’ils ne requièrent pas de compétences particulières pour construire soi-même ses résistances.

Contenant la résistance, le clearomiseur reste la partie la plus importante d’une cigarette électronique. Grâce aux systèmes ouverts, c’est à dire des produits dont les pièces sont compatibles entre elles, les clearomiseurs peuvent se visser et donc s'utiliser sur de nombreux appareils ..

Le coeur de l'e-cig : la Batterie

 

Pas de batterie, pas de vapeur ! Pour produire de la vapeur, il faut que la résistance de la cigarette électronique chauffe le liquide, et c’est à la batterie de fournir l’électricité nécessaire. Et mine de rien, il faut beaucoup d’énergie pour faire chauffer une résistance.

Odoo image et bloc de texte

La batterie....intégrée

 Certains modèles de cigarettes électroniques ont une batterie intégrée, scellée à l’intérieur. Elle se recharge grâce à une prise USB mais au-delà de ça, l’utilisateur n’y a pas accès. Il est alors essentiel de s’assurer avant l’achat que la batterie procure assez d’autonomie pour l’utilisation qu’on va en avoir, puisqu’on ne peut pas la remplacer.

 

La Batterie amovible ou Accu

Qu’il s’agisse d’accus aux formats 18650, 20700 ou 21700, les trois formats les plus couramment utilisés aujourd’hui, vos batteries sont les pièces les plus sensibles de votre box. Nous vous recommandons donc en toute circonstance de redoubler de vigilance durant leur utilisation.

Attention à bien inspecter, le revêtement Pvc (Wrap) qui recouvre l'accu, le changer dès qu'il présente une déchirure. Les fabricants d'accus préconisent fortement d'utiliser un chargeur spécial pour la recharge de vos accus.